Biographie
Charlotte Gautier van Tour est née en 1989. Diplômée et félicitée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, elle poursuit en tant qu’étudiante-chercheur dans le programme de recherche Reflective Interaction à l’EnsadLab jusqu’en 2017. Après avoir participé à plusieurs résidences en France et à l’étranger, elle vit et travaille actuellement à Marseille.
Un des enjeux principaux qu’elle s’est fixé pour les années à venir est d’aborder la résilience et l’écologie dans ses installations. Pour cela, elle développe elle-même ses propres matières bio sourcées, recycle divers matériaux et privilégie l’économie locale tant pour sa consommation personnelle que pour sa production artistique.


Démarche
Comme diraient certains alchimistes, la transmutation de la matière mène à la transmutation de l’esprit. On peut comprendre beaucoup de choses en regardant la matière évoluer et se métamorphoser. J’aime cultiver cet état d’attention, de veille et de soin où chaque geste compte. Je tire un enseignement permanent des formes qui naissent sous mes yeux.
Mes œuvres découlent de diffractions, d’érosion, de mélanges, de putréfactions, de germinations, de fermentations, de frictions, de tout un tas de cycles qui nous chuchotent les secrets de la formation de notre biosphère. Le temps s’écoule, de mouvements en transformations la matière n’est jamais inerte, elle est vivante.
Je cherche à révéler l’interdépendance qu’il y a entre toutes choses et à dévoiler les phénomènes d’interconnexion qu’il y a entre les écosystèmes et les êtres. En collaborant avec des micro-organismes ou avec des algues et en naviguant entre la dimension microscopique et la dimension macroscopique, j’engendre une rencontre entre nos corps et d’autres espèces.
Je rejette l’idée selon laquelle il faudrait privilégier l’existence humaine au détriment des «autres qu’humains». Ma démarche artistique tisse la peau d’un monde qui serait à la fois une surface sensible et un espace de possible ou se réinventeraient de nouvelles alliances et de nouvelles formes d’attention.
SI les sciences sont une source vive d’inspiration pour moi, j’aime aussi m’adonner au hasard et à la sérendipité dans mon atelier qui ressemble à un laboratoire et à une cuisine.
L’exploration des mystères que contient notre monde est omniprésente dans mon travail qui les souligne, les réinterprète ou révèle leur magie avec une pratique phénoménologique.




Dossiers téléchargeables
Portfolio (PDF)
CV (PDF)


Contact

︎ charlottegautiervantour@gmail.com





© 2020 / Charlotte Gautier Van Tour / All rights reserved. The content of this website are only provided for personal use and are governed by the copyright laws of France. Any further usage or reproduction of the website contents, especially commercial use and offering to third parties are only allowed in case permission is explicitly granted.