GESTANTES


2023

Verre soufflé chez Arcam Glass, cordage, extrait d’eau des bassins du Salin des Pesquiers à Hyères contenant la microalgue Dunaliella Salina et des cyanobactéries
 
©léatroulard ©jclett ©gregg bréhin ©charlottegautiervantour


Telles des fioles archaïques ou des objets de rite mystérieux, ces sculptures-récipients abritent des microcosmes aquatiques d’où proviennent, grâce à la symbiose, les formes de vie que l’on connaît aujourd’hui. C’est le cas des cyanobactéries et des microalgues contenues dans les Gestantes. Les premiers artefacts créés par les humain.e.s étaient probablement des réceptacles pour transporter la médecine, les graines, la nourriture et l’eau lors de déplacements. Les extraits liquides que l’ont voit ont été collectés lors de marches ou d’expéditions dans différents milieux allant du glacier dans les Alpes au Salin des Pesquiers à Hyères lorsque j’étais moi-même Gestante, le ventre rempli d’eau, abritant un être en devenir. Le vivant sous toutes ses formes a trouvé son origine dans une matrice aquatique. Nous avons un lien hydrique très puissant avec celleux qui nous entourent et celleux qui vivent en nous, les humain.e.s et autres qu'humain.e.s, les vies minuscules, de l'intérieur vers l’extérieur et inversement. Des montagnes aux organes.

Texte de Christopher Yggdre :
« Les Gestantes de Charlotte Gautier Van Tour sont des sculptures en verre soufflé, aux formes organiques à la fois familières et étranges, qui accueillent, tels d’anciens objets rituels de cultes oubliés, des microcosmes liquides prélevés dans les Salins, peuplés par ces bactéries qui ont créé et coloré les conditions du développement du vivant aux origines. La mémoire du Sel se confond avec celle du Vivant. Ses sculptures évoquent des procédés alchimiques, les creusets de la transformation. L’Alchimie symbolisait le Sel, par un cercle traversé d’un trait, et le définissait comme le principe qui harmonise. Le cercle est un contenant. »