OSMOS
2022
Sculpture sonore activée par le contact tactile avec l’eau
Eau, grès émaillé, oxydes, pâte de papier, cire d’abeille, cire de carnauba, électrodes, enceinte
vibratoire
110x80x90 cm
Conception projet, sculpture, design interactif et sonore : Charlotte Gautier van Tour et Jimmy
Boury
Composition musicale : ilia Osokin
En Partenariat avec l’institut de bioacoustique Chorus Acoustics
© Photos Léa Troulard
Osmos est une invitation à entrer en contact avec l’élément eau et à se souvenir des origines communes que nous partageons avec les vivants dans les océans, lieu originel de la vie. L’eau estun élément matriciel, tel le liquide amniotique dans lequel nous baignons quand nous nous formons et l’endroit depuis lequel nous entendons le premier son. Le contact tactile avec l’eau dans le bassin déclenche une musique comportant des voix d’êtres aquatiques captées par des éco-acousticiens pour étudier la biodiversité marine (Institut Chorus Acoustics).
Osmos est un portail qui établit par le toucher une relation sensorielle et mémorielle entre les océans et nous-même. Les sonorités proviennent de l’intérieur de la sculpture (enceinte vibratoire) et d’une autre enceinte situé à l’extérieur, dans l’espace d’exposition.
Nos corps gorgés d’eau sont conducteurs d’électricité, ainsi toucher l’eau permet d’activer le son. L’eau pulse par l’action de l’enceinte vibratoire sous la céramique, elle semble vivante dans la paume de la main. Elle résonne avec l’eau dont nous sommes faits et les voix des océans dont nous sommes issu.e.s.
Osmos est né de l’envoie de faire entendre la voix des océans si peu entendue. Pour cela, Nous avons travaillé en partenariat avec Chorus Acoustics, un institut de recherche associatif dédié à l’écoute des écosystèmes marins pour la conservation et le développement durable scientifique. Ces éco-acousticiens parcourent le monde pour enregistrer le monde aquatique grâce à des hydrophones, particulièrement dans le parc national des Calanques. Les enregistrements qui nous on servit de base musicale contiennent les voix de poissons, de mammifères marins et de mollusques, sons inouïs et incroyables témoignages de la diversité d’expressions de la vie sous l’eau. La technologie assez simple que nous utilisons permet de matérialiser l’interaction puissante de l’eau avec le toucher. N’oublions pas que nos ancêtres sont des êtres aquatiques et que nos corps sont composés à 65% d’eau. Le dispositif d’interaction est le suivant : ce sont des électrodes qui captent l’électricité émise par le corps et déclenchent les variations sonores. L’ensemble de la sculpture est éco-conçu. La socle a été réalisé avec un mélange de matériaux de récupération (bois, carton, pâte à papier) et de biomatériaux (agar agar, cire d’abeille, amidon). La vasque contenant l’eau est en céramique et l’émail a été créé artisanalement avec une céramiste marseillaise pour qu’il soit le moins polluant possible pour l’eau. La forme sculpturale s’inspire autant de la géologie sous-marine que de créatures aquatiques (poulpe, corraligènes, coquillages).
Lien vers la vidéo du projet https://vimeo.com/759617439
Lien vers la composition sonore créée à partir de la base de donnée Chorus Acoustics par ilia
Osokin
Osmose, subst. fem - (grec ôsmos, impulsion) :
1. Influence d’un phénomène matériel ou moral sur une personne, sur un milieu qui s’en trouve« Le premier son entendu? Ce fut la caresse des eaux (...) L’océan de nos ancêtres est le ventre de la mère et chimiquement, il lui ressemble. La masse mouvante de ses eaux sombres a dans ses profondeurs, frappé la première oreille sonar. Comme celle du foetus dans son liquide amniotique, elle a entendu la voix du flot qui la baigne. Avant le bruit des vagues, ce fut la résonance des profondeurs sous-marines.»
R. Murray Schafer, Le paysage sonore (1979)