PHASES DE LA TERRE


2022
Installation in situ évolutive
Agar agar, ocres, oxydes, verre soufflé avec l’atelier silicybine, pâte à papier, eau, cire d’abeille et de carnauba, terre et végétaux du jardin du Mac Arteum, microorganismes 5m50 x 4m50 au sol

© Photos JC Lett



Accélérer l’invention du territoire. Rejouer les mouvements géologiques, là où l’eau s’assèche, où la surface terrestre se ride et se relève. Là où les paysages apparaissent et se transforment, où l’eau devient un relief, une montagne. Phases de la terre est une métamorphose qui danse les mémoires et les devenirs de toute substance, de tout corps vivant, de tout horizon.

L’installation fait dialoguer la matière organique avec le verre. En résidence au Mac Arteum de Châteauneuf-le-rouge deux semaines, j’ai collecté des végétaux et de la terre du jardin et du Plateau du Cengle que j’ai fait fusionner avec des sculptures faites de papier, d’algues et de verre soufflé. Ces formes aquatiques rejouent dans l’espace d’exposition le souvenir des temps lointains où l’eau recouvrait le territoire. Au sol et dans les globes, les évènements qui muent la matière tiennent du nigredo alchimique, l’étape de décomposition nécessaire pour qu’advienne la germination de nouvelles formes de vie.