LES TERRITOIRES DES VIES MINUSCULES

2023

Limon, sable et terre du Salin des Pesquiers, gelée d’algue (agar agar), spiruline, encres
25 x 25 m
 
©léatroulard ©jclett ©gregg bréhin ©charlottegautiervantour



« Charlotte Gautier Van Tour déploie au sol une installation, intitulée Les Territoires des Vies Minuscules. Celle-ci est évolutive, vivante, ses matières sont celles des vies microbiennes qui enrichissent le vivant des Salins, ses formes s’inspirent des bassins de collecte qui sont des biotopes riches en biodiversité et à ce titre des trésors à préserver. L’installation témoigne d’un lien de symbiose avec les éléments de nature. L’artiste laisse à ses minuscules êtres leur part d’autonomie dans sa création, leur droit fondamental à nous surprendre et nous émerveiller. » Christopher Yggdre

Texte entier de l’exposition :

Les Halotopies, Mémoires et futurs des alliances avec le sel

Projet d’exposition co-créé avec Marion Flament sur invitation de Marc Simo au Salin des Pesquiers à Hyères

« ... l’écume originelle, la première suée de sel. »
Édouard Glissant

"Depuis des temps immémoriaux, les Humanités ont contracté une alliance avec ce cristal qu’est le Sel, et à jamais, elles y ont lié leurs destinées. Le Sel a fait l’objet de cultes, fait et défait des Empires et des Royaumes. Il est à la fois principe actif et symbole, lien et liant. Il suspend la putréfaction, purifie, soigne. Ses usages ont été et sont encore si nombreux dans toutes les régions du monde que les recenser dans le détail demanderait une vie. Il a fallu apprendre à le collecter comme une ressource précieuse aux vertus surnaturelles et inventer les procédés pour séparer le Sel de la terre ou de l’eau. En Europe, les lieux de récolte du Sel ont été des mines, des marais salants ou encore des salins tels celui des Pesquiers.

C’est dans une sensibilité aux lieux, à son histoire, à la communauté des vivants – faune, flore et microcosmos - qui y a élu domicile depuis bientôt près de deux siècles, que les artistes Marion Flament et Charlotte Gautier Van Tour ont créé ces Halotopies – des mots grecs Halos, le sel, et Topos, le lieu - soit les Lieux du Sel. Les créations des deux artistes, réalisées in situ lors d’une résidence cet été aux Salins, convoquent les mémoires et récits récents des lieux, mais plus encore, les traces immémoriales de cette alliance primordiale avec le Sel.

Les Dissolutions de Marion Flament sont un ensemble de quatorze chapelets suspendus depuis les charpentes jusqu’au sol où ils semblent se dissoudre ou se mêler au sable, au sel, et aux poudres de rouille. Réalisés en verre, faïence, terre brute ou émaillée, ils se composent d’éléments, signes, et traces, glanés sur le site des Salins qui disent l’histoire des lieux, des partages qui s’y sont négociés. Chaque chapelet est une ligne
du temps, de la mémoire, ils sont rythmés par des céramiques en forme de larmes. Les larmes sont salées, chacun, enfant, a pu goûter à la saveur de ses larmes, et la sensation immédiate que celle-ci apaise le chagrin. La mémoire du Sel se confond avec celle de l’Eau. Éclairés par des chandelles, les ombres des chapelets dessinent au mur des formes évocatrices d’un langage symbolique oublié, celui par lequel l’alliance avec le Sel et les Humanités a été rendue possible.

Les Gestantes de Charlotte Gautier Van Tour sont des sculptures en verre soufflé, aux formes organiques à la fois familières et étranges, qui accueillent, tels d’anciens objets rituels de cultes oubliés, des microcosmes liquides prélevés dans les Salins, peuplés par ces bactéries qui ont créé et coloré les conditions du développement du vivant aux origines. La mémoire du Sel se confond avec celle du Vivant. Ses sculptures évoquent des procédés alchimiques, les creusets de la transformation. L’Alchimie symbolisait le Sel, par un cercle traversé d’un trait, et le définissait comme le principe qui harmonise. Le cercle est un contenant. Charlotte Gautier Van Tour déploie également au sol une installation, intitulée Les Territoires des Vies Minuscules. Celle-ci est évolutive, vivante, ses matières sont celles des vies microbiennes qui enrichissent le vivant des Salins, ses formes s’inspirent des bassins de collecte qui sont des biotopes riches en biodiversité et à ce titre des trésors à préserver. L’installation témoigne d’un lien de symbiose avec les éléments de nature. L’artiste laisse à ses minuscules êtres leur part d’autonomie dans sa création, leur droit fondamental à nous surprendre et nous émerveiller.

Les deux artistes font œuvre collective. A ce titre, elles ont invité trois complices à compléter leurs Halotopies. Léa Troulard a réalisé un film, Soil & Salt, narration de l’enquête, entre archéologie, alchimie et écoute du vivant, que Marion Flament et Charlotte Gautier Van Tour ont menée sur le territoire des Salins. Marie Jacotey a dessiné la mémoire de cette enquête sous forme d’une cartographie symbolique qui n’est pas sans évoquer l’art des origines, ce moment où le dessin précédait l’écriture. Luz Moreno Pinart propose une installation gustative qui nous rappelle que le Sel pondère les saveurs ou les intensifie, sansSel pas de saveur ni de savoir, les deux mots ont la même étymologie.

Les Halotopiessont une invitation à nous rappeler l’importance des alliances, des coopérations pour l’utilisation des ressources de quelque nature qu’elles soient, nous prévenir des dangers d’extractions aveugles et sourdes aux équilibres, et qui se font dans l’oubli et le déni des pactes anciens entre les Humanités et toutes les autres communautés des Vivants. » Christopher Yggdre

Charlotte Gautier Van Tour et Marion Flament souhaitent remercier chaleureusement Marc Simo, Renaud Buvry, l’équipe du Salin des Pesquiers, Rémi Crémel, Jimme Cloo, Ambre Masson, Anaël Couzin, Klervi Kerouedan, Paloma Jan, Louise Malry-Polkotycki, Fanny Canel, Blanche Perrin Cocon, Arcam glass & Silicybine.